Actualité

La fondation de l’empire du GhANA

L’Empire du Ghana a été fondé vers 770 après J.C. par l’ethnie des  » Soninkés « . Le chef de Wagadu, Kaya Maghan a renforcé l’empire et élargi ses territoires

image

Personne ne sait exactement quand la nation de l’ancien empire Ghana a été découverte. Ce qui est connu de nos jours provient des écrits des voyageurs arabes, marchands et historiens, qui ont été là-bas pour le commerce ou pour visiter. Cependant bien avant que les Arabes écrivent sur l’histoire des Africains, d’autres peuples anciens avaient décrit le continent.

Environ 520 avant J.C., on dit qu’un un roi de Perse, nommé « Cambyses « , avait missionné des hommes pour découvrir le soudan (Afrique de l’ouest). Les résultats de leur découverte se trouvent dans les récits du grand écrivain Herodotus. Ils montrent que bien avant la naissance du Christ, les royaumes du Soudan avaient un modèle de civilisation de haut niveau.

Le nom de « Ghana  » a été pour la première fois mentionné dans une histoire écrite en 770 après J.C. par un géographe arabe EL-Fazari dans son livre,  » El-Masudi « , dans lequel il s’en réfère comme d’une  » Terre d’or « . D’après les écrits arabes, en particuliers  » Tarikh as Sudan « , l’empire du Ghana a été découvert entre 200 et 400 après J. C. Un voyageur arabe , El-Bakri , écrivait en 1067 : « Ghana était le titre donné aux rois et signifiait chef guerrier ou chef de guerre « .
Ce furent les Arabes et d’autres peuples du Soudan les premiers à attribuer le titre du roi Ghana à l’empire. Le mot Ghana désigna par la suite le nom de l’empire.

L’Empire du Ghana a été fondé vers 770 après J.C. par l’ethnie des  » Soninkés « . Le chef de Wagadu, Kaya Kaya Maghan a renforcé l’empire et élargi ses territoires. Vers 1000 après J.C., l’empire avait étendu ses territoires vers l’ouest jusqu’à la rivière Sénégal, vers l’est jusqu’à la rivière Niger, au sud jusqu’à la région de Bambouk, et au nord jusqu’à la ville d’Audaghost en bordure du Sahara. L’Emipre du Ghana eut une existence de plus de mille ans.

L’empire du Ghana est le premier Etat constitué dans le Haut-sénégal Niger. Fondé au IVè siècle avant J.C. par des bèrbères selon le Tarikh-es-soudan (Livre des chroniques Africaines), cet empire était dirigé par une dynastie noire, celle soninké (sarakolé).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s