Actualité

Coincés entre Bakel et Diawara,la pêche collective des mares a démarré sous la supervision de Manaél

Chaque année,au mois de mars les cours d’eaux très poissonneux coincés entre Bakel et Diawara attirent les populations des villages du département de Bakel et même des pays limitrophes.Un moment tant entendu qui donne lieu à la cérémonie d’ouverture de la pêche collective des mares de :Manidiery,Maniwalo,Bassam et Lothiandé placées sous la surveillance du village de Manaél.Cette année l’exploitation des ressources halieutiques des mares de Manidiery et celle de Maniwalo a démarrée depuis 16 mai 2016 à la grande satisfaction des populations .

image

Assujettir à une réglementation par les autorités administratives. Dans un décret, il est dit que : « Conformément aux usages et coutumes du Gadiaga, la gestion des mares de Manidiéry, Maniwalo, Bassam et Lothiandé est confiée aux populations de Manael. La date d’ouverture et de fermeture de la pêche au niveau de ces mares est fixée par le chef de village de Manael. Durant la période d’ouverture, la pêche est permise à tous les citoyens, sans distinction de races, d’ethnie, de religion et de nationalité. Au niveau des mares, la pêche professionnelle avec l’utilisation de moyens de capture de masse, comme les filets de pêche, et filets dormants, le felfellé, le souka, la pêche de nuit et campements, la pêche au niveau des marigots et des « boubou » sont interdits. La pêche est formellement interdite pendant la fermeture des mares. Tout contrevenant doit payer une amende de 250 000 francs Cfa. En rapport avec Tuabou, le village de Manael mettra en place une équipe de surveillance des mares ».
Pour la clôture, une cérémonie est organisée également. Elle prends effet au mois de juillet. Selon le chef de village, la pêche est interdite dans ces cours d’eau jusqu’à la prochaine sortie pour laisser les espèces se reproduire. Une campagne de sensibilisation est alors menée pour interdire l’accès à ces mares. Des mesures strictes sont prises et toute infraction est punie d’une amende.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s