Actualité

Dakar – Bamako ferroviaire : Mambaye Tounkara invite les Etats à boucler le financement.

image

Le Secrétaire général d’un des syndicats du chemin de fer, Mambaye Tounkara, a réuni, mercredi dernier, les travailleurs du Dakar-Bamako ferroviaire pour échanger des informations et renforcer leur mobilisation sur le chemin de la relance de l’activité ferroviaire par les gouvernements du Sénégal et du Mali. «Nous saluons, en tant que cheminot, l’engagement des deux Etats à mettre dans la société transitoire 7,5 milliards de FCfa pour assurer six mois de salaires aux travailleurs et recréer les conditions de la relance des activités », a-t-il lancé.

Mambaye Tounkara a reconnu que le passif légué par la société Transail S.A. est lourd. «  L’endettement est de 30 milliards et seules deux machines en service ont été mises à la disposition de Dakar-Bamako ferroviaire là où la société nationale des chemins de fer du Sénégal avait laissé,  en 2003, à Transrail,  23 machines en très bon état et un vaste cimetière de wagons, de rails », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce tableau sombre démontre l’urgence d’injecter rapidement de l’argent frais dans le secteur ferroviaire pour, au moins, récupérer 6 à 8 machines  de traction en panne, recruter des jeunes et motiver davantage les travailleurs pour refaire la ligne Tambacounda-Kidira. « Une fois ces efforts consentis au profit du Dakar-Bamako ferroviaire, la vitesse compétitive des trains sera atteinte et les retombées financières sur le trafic vont être vite ressenties », a affirmé le syndicaliste.

Aux agents retraités de juillet à décembre, Mambaye Tounkara annonce qu’ils seront progressivement payés tous les deux mois jusqu’à ce que tout le monde puisse rentrer dans ses fonds. A quelques semaines de l’hivernage, ce cheminot   exhorte les autorités à accélérer la cadence pour éviter que les conditions de productivité déjà difficile n’empirent au grand dam des personnes engagées dans le redressement du secteur ferroviaire bien mal en poing sur l’axe Dakar-Bamako.
Le soleil

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s