Actualité

Bakel,une ville victime de ses élus.

images-6Elle se trouve à 700 km de Dakar. On la rallie après 14 heures de route. Cette capitale départementale est une ville asphyxiée . Une ville dont j’aime tant la vanter auprès des amis,et de certains curieux qui cherchent à connaître plus sur Bakel ,une localité située à l’est du Sénégal .
Suite à un sejour à Bakel le constat en est qu’en réalité il n’y a pas eu de changement d’envergure.Après tant d’années de successions de régime le constat reste alarmant.Bakel trahi par ses élus ,l’autorité municipale des indépendances à aujourd’hui a échoué sur tous les plans
J’ose dire que le rôle principal de la municipalité de Bakel se limite juste à la collecte pure et simple d’impôt  prélevé sur les commerçants et autres gorgorlou qui se battent pour survivre et à établir des extraits d’État civil.
Comment une ville comme bakel à l’heure du plan Sénégal émergent n’a pas d’infrastructures( routières,sanitaires, sportives …) dignes de ce nom.

Les deux voies qui traversent la ville sont très étroites,dégradés et poussiéreuses.
En réalité le problème principale de Bakel est sa population qui ne jette pas un oeil sur la gestion de la cité. Mais aussi le manque d’information, la population ne se préoccupe guère du devenir de la cité …A cause de ces négligences les Bakelois sont totalement déconnectés des autorités et ces dernières ont les coudées larges pour étaler une gestion catastrophique.
Comment expliquer qu’une ville comme Bakel ne bénéficie pas de routes goudronnées dignes de ce nom?
Ne me dites pas que les trois pistes goudronnées qui traversent les Hlm respectent les normes.

Dans le secteur commercial les activités marchent à pas d’éléphant ce qui est néfaste pour le développement locale.Le seul changement qu’on a remarqué sur le terrain est une jeunesse brave qui s’exerce dans le secteur informel pour la plupart ,se débrouillant pour subvenir à ses besoins . Là aussi on ne sent pas la présence de l’autorité locale à leurs côtés,ni un programme pouvant permettre à la jeunesse d’accéder à l’emploi ou d’en créer.

Après tant d’années de gestion désastreuse par les même têtes,force est de constater qu’aujourd’hui l’avenir de cette localité est entre les mains de ses dignes fils qui doivent entièrement prendre part à la gestion collective de la cité… (à suivre…)

Publicités

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s