Actualité

A Quand l’éveil de la culture Soninké ? 

​Aujourd’hui la jeunesse soninké se soucie peu de sa culture .Le soninké s’adapte assez vite et bien mais il a tendance à oublier sa propre langue quand il se retrouve à immigrer dans un pays étranger.

La culture Soninké ne séduit plus , la nouvelle génération est en contradiction avec certains de ses préceptes tels que le problème des castes,les étapes du mariage l’ apprentissage de la langue… Il y a aussi le fait que la plupart des soninko de la diaspora doivent faire des sacrifices énormes et même parfois délaisser sa famille pour subvenir en faveur de ceux rester en Afrique . Le soninké s’adapte assez vite et bien mais il a tendance à oublier sa propre langue quand il se retrouve à immigrer dans un pays étranger.Les problèmes sont nombreux mais l’objectif est de rappeler à la jeunesse soninké que la culture est un vecteur de développement .Et que nous devons fournir des efforts en collaboration avec nos autorités afin que la langue soninké puisse être enseignée dans les établissements publiques car une langue ne doit pas juste se limiter à l’ orale.Ceci permettra à la culture soninké de survivre et de s’adapter  à la marche du monde.

Malgré l’ histoire rayonnante de l’ empire du Ghana,et des grands royaumes soninkés , force est de constater que la jeunesse soninké n’ exprime pas son désir de revoir la source pour non seulement comprendre son passé mais aussi de connaître la culture soninké .
Le soninké est connu pour sa bravoure,sa générosité,son courage et sa prospérité…

Mais force est de constater qu’en Mauritanie ,au Sénégal , au Mali , en Gambie le soninké n’a aucun monopole. Parfois il semble vivre en marge de la société ainsi que des règles induites, c’est une erreur de notre part.

Publicités

un commentaire

  1. Moi j’appelle pas ça une assez bonne adaptation si s’adapter s’appelle oublier sa langue ce net vraiment pas une bonne adaptation car la langue est le fondement même de la culture. Les jeunes de France née dans un pays laïque qui propose le développement de l’esprit et de l’être comprennent assez facilement que les traditions soninke sont en contradiction avec l’éveil d’un peuple ou son développement ils comprennent facilement que sait du n’importe koi et que cela ne peut continuer comme ça. Ce dire musulman et pratiquer des coutumes en opposition à sa religion et en opposition au valeur humaines je comprends leurs refus de la culture soninke

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s