Les villages soninkés Société

L’insécurité dans le département de Bakel voilà de quoi s’inquiéter.

Les événements qui se sont déroulés dans la nuit du dimanche aux environs de 22h à Ballou viennent confirmer à quel point les populations du département de Bakel vivent dans l’insécurité . Cette partie du Sénégal contribue largement au développement économique du pays mais en retour,elle est oubliée par les politiques.

image

La première chose qui frappe l’œil  du visiteur est le manque criardes  d’infrastructures à Bakel et ses environs de Goudiry à kidira ,de kidira a Bakel, de Bakel à Diawara et de Diawara  à Waoundé il est rare de voire un projet posé par l’État .
Depuis les indépendances à nos jours cette partie du Sénégal survit grâce aux envois de fonds des émigrés dont une partie est établie à l’extérieur. La Diaspora fait le bonheur de ces populations,allant de la dépense quotidienne à la construction des infrastructures: des écoles,des forages , des lycées, des dispensaires, des bâtiments administratifs, des salles de classes,des périmètres irrigués, des espace publics …

image

Voilà de quoi s’inquiéter, si l’engagement de l’État à côté de la population ne se fait pas sentir.  Des bandes armées ne cessent de dicter leurs lois dans certains villages où il est impossible de circuler à une certaine heure de la nuit .Le département est frontalier du Mali et de la Mauritanie.Une zone aussi vaste nécessite la présence de Base militaire tout au long de la frontière pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Bakel mérite de un plan spécial pour sortir de léthargie .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s