Actualité Politique

L’analyse de Saliou Diallo Docteur en histoire à Poitiers: « Malgré les tempêtes qu’elle aurait traversé, la France reste un grand pays, solidaire, ouvert et généreux »

Selon les premières estimations, le leader du mouvement En Marche! a obtenu 65,9% des suffrages. Sa concurrente, Marine Le Pen, a obtenu 34,1%. L’élection a été marquée par un taux d’abstention et un taux de votes blancs très élevés.

image

Après les résultats le Docteur Diallo nous donne une analyse sur l’élection présidentielle française qui a fait couler beaucoup d’encre.

L’élection présidentielle française s’achève par une victoire d’Emmanuel Macron. Cette élection est effectivement historique, pour au moins deux raisons. D’une part, c’est la première fois en France qu’un jeune de cet âge (39 ans) arrive au pouvoir dans l’histoire de la Ve République. D’autre part, c’est aussi la première fois qu’un candidat à la présidentielle arrive au pouvoir sans être issu des partis politiques traditionnels (droite ou gauche).

image

Il est vrai que les espoirs sont immenses. Mais on n’en est pas encore là. Pour l’heure, la leçon à tirer de cette élection, ce n’est ni de jeter en pâture Marine Le Pen encore moins de déifier E. Macron mais surtout de louer la grandeur et la maturité du peuple français.

Malgré les tempêtes qu’elle aurait traversé, la France reste un grand pays, solidaire, ouvert et généreux. Ce pays de la liberté et de la démocratie. Les Français peuvent être fiers de leur pays dans sa grande diversité.

Cependant, personne ne peut nier que ce pays traverse une crise identitaire profonde dont les élites politiques en profitent souvent pour manipuler les consciences citoyennes. Ce qui installe le doute et l’incertitude.

Aujourd’hui, le défi de Macron est de réconcilier cette France fracturée. Au delà, je dirai que cette tâche incombe à toutes les élites politiques du monde, surtout dans un contexte de repli identitaire, de xénophobie, de montée des extrêmes, de peur de l’autre, etc.

Nous avons tous à gagner à s’ inspirer, à chaque situation de crise, des propos de ce soufi qui prétend avec justesse « qu’en un moment donné la vérité est tombée de ciel et s’est brisée en mille morceaux et que le devenir de l’humanité est de ramasser un morceau pour en reconstituer un grand. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s