Actualité Afrique Justice Politique Société

​Mali : le ministre de la justice démissionne après l’acquittement de Ras Bath

Le ministre malien de la Justice Mamadou Ismaël Konaté a démissionné lundi soir après l’acquittement d’un chroniqueur radio vedette contestataire malien, Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », condamné en première instance pour « incitation à la désobéissance des troupes ».

Selon un décret lu à la télévision publique malienne dans la nuit de lundi à mardi, « sur proposition du Premier ministre », le président de la République a nommé ministre de la Justice Hamidou Younoussa Maïga, un ancien magistrat.

Aucune raison officielle n’a été donnée à ce changement, mais un proche de M. Konaté a affirmé l’AFP qu’il avait « démissionné pour protester contre la décision de justice concernant +Ras Bath+ ».

En juillet, cet activiste très populaire au sein de la jeunesse avait été condamné en son absence à 12 mois de prison pour « incitation à la désobéissance des troupes », un jugement dont il avait fait appel.

Il a été acquitté lundi en appel pour « délit non constitué » après l’abandon des poursuites par le ministère public.

Dans une de ses chroniques sur une radio privée, « Ras Bath » avait notamment évoqué la situation au sein de l’armée.

En août 2016, l’annonce de son interpellation et de sa comparution avait entraîné des manifestations de protestation à Bamako, faisant un mort, des dizaines de blessés et d’importants dégâts.

Plutôt proche de l’opposition, ce pourfendeur de la corruption, dont le père est ministre de l’Habitat, a ces derniers mois effectué de nombreux voyages à l’étranger pour y rencontrer la diaspora malienne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s