Actualité Apprendre le Soninké Art & Culture Bibliothèque et Histoire Culture Les villages soninkés Société

Voyage en terre Soninké: Étymologie de Kaédi

​Kaedi est une ville du sud de la Mauritanie, l’un des plus gros centres urbains du pays et la capitale de la région du Gorgol. Elle est située sur la rive droite du fleuve Sénégal qui délimite la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal  une localisation propice aux échanges commerciaux. Mais d’où est originaire le nom Kaédi ?


Une petite anecdote sur Kaédi.

Donc je crois que suffisant comme sur l’histoire sur Kaédi.  » Kaédi est une déformation de Kayhaydi, par les administrateurs coloniaux. L’étymologie de ce mot est très complexe. Il viendrait d’un arbre Kahi sis jadis au sud de Touldé. L’arbre a donné son nom aux populations troglodytes qui habitaient les grottes de Kadiel (qui signifie « petite montagne »). 

D’autres font dériver son origine d’un chasseur nommé Kay qui habitait dans les parages de l’emplacement actuel de l’École Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole, sur une colline. Ce chasseur, quand il avait faim, allumait du feu pour préparer sa nourriture. Les populations environnantes, à la vue de la fumée qui se dégageait, disaient : « Kay heydi », c’est-à-dire « Kay a faim ». Reste cependant à savoir où se situe la vérité historique. »
  

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s