Actualité Education Justice Société

Bakel: La gendarmerie a gazé des élèves de primaire plusieurs asphyxiés

La gendarmerie a gazé les élèves de l’école élémentaire IMDB de Bakel.plusieurs élèves Asphyxiés ont été admis dans le discrit sanitaire de Bakel. Les faits ce sont déroulés ce lundi 8 janvier .

Le lundi les élèves du Centre de formation professionnel de Bakel en manque de professeurs se sont mis en mouvement de grève. Pour faire entendre leur message,ils ont pris l’odace de déloger les élèves de l’élémentaire de la commune de bakel.

Une manifestation mal vue par les autorités en charge de l’éducation, IEF ( l’inspection de l’éducation et de la formation)  qui ont dépêchés les pandores pour empêcher les grévistes de faire sortir leurs cadets . Furieux de ne pas voir de réponses de la part des autorités il se sont engagés à sortir les primaires de force et à  affronter le convoi de la gendarmerie stationné (photo) entre le collège Guidimpalé et l’élémentaire ( Ibrahima Malal Diaman Bathily ). Les pandores s’opposaient à toute forme de logement des élèves de IMDB.

C’est ainsi qu’ a démarré les jets de pierres face à une gendarmerie furieuse déterminée à corriger les élèves de CFPB par des lacrymogènes. Au environ de 10h, l’heure de la recréation pour les élèves du primaire voici le moment où les gendarmes ont tiré des lacrymogènes dans l’enceinte de l’établissement. Pour la première fois ces enfants voyaient de la gaz lacrymogènes de leur vie . C’était la panique dans tous les sens des élèves apparemment inoffensifs, Plusieurs élèves tombés asphyxiés et un cas grave, ils ont été évacués d’urgence dans le discrit sanitaire de Bakel. 

Les rumeurs se sont focalisés sur l’échange de gifles entre un gendarme et une dame. Ce fait ne doit en aucun cas faire de l’ombre sur une situation catastrophique que ces petits enfants ont subi . Ils bien temps que toutes les autorités du Département trouvent une solution face à ce comportement de trop des gendarmes dans la zone de Bakel. Des bavures policières doivent cesser dans Bakel. Et la population doit se réveiller pour se constituer en défenseur des droits de l’homme…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s