Actualité

( 34 Photos ) Festival International Soninke 2018 une fierté soninké. 

Le Stade Iba Mar Diop de Dakar a abrité ce mercredi la 5ème édition du Festival International Soninké. Dakar est le carrefour de la culture Soninké avec la forte mobilisation de cette communauté vivant un peu partout au Sénégal, mais aussi dans les pays voisins et dans la diaspora. Tour à tour, devant le Chef de l’Etat, Macky Sall, parrain de l’événement, les communautés Soninké ont marqué leur présence par un défilé valorisant leur culture jalousement gardée.

C’est est une initiative culturelle itinérante de la communauté Soninké des pays d’origine et de la diaspora. Les Soninké se reconnaissent essentiellement au travers leurs origines égyptiennes et leur appartenance au 1er Empire Ouest Africain Wagadu plus connu sous le nom de Ghana dont c’était la langue d’usage.

Le FISO réunit des délégations de plus d’une dizaine de pays d’Afrique et de la diaspora, il célèbre et fait connaître une culture ancestrale et un Empire mal connu, en particulier sa langue, à sa propre communauté, aux autres communautés nationales ou linguistiques ainsi qu’au grand public et aux chercheurs.

Le temps du FISO est un moment de rencontres, d’échanges, et de découvertes sur la langue, la culture, la religion, l’histoire ou le patrimoine. Il vise à redécouvrir le passé pour mieux comprendre et relever les défis du présent de l’avenir.

Le FISO s’inscrit aussi dans un appui au développement des différentes villes et pays où il s’organise en promouvant le tourisme, l’artisanat, la culture. Il se veut un puissant facteur d’intégration et d’harmonie entre les peuples.

Le FISO se déroule durant 5 jours maximum dans une grande ville d’un pays d’Afrique de l’Ouest ou de la diaspora. Les deux premières éditions, en 2011 et 2012, se sont tenues à Kayes (Mali), la 3ème édition en 2014 à Nouakchott (Mauritanie), la 4ème en 2016 à Bamako (Mali). Il s’organise dorénavant tous les deux ans.

L’édition de 2018 se tient présentement à Dakar (Sénégal), celle-ci s’est ouverte ce mercredi 21 février 2018 désigné « journée internationale des langues maternelles » par l’UNESCO. Il est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal et le parrainage des chefs coutumiers et religieux de la communauté.

La ville de Dakar est symbolique pour la communauté Soninké puisqu’elle est la porte d’entrée et de sortie de leurs migrations. Elle concentre aussi les « konpo xooro» ou maisons communautaires des ressortissants d’une quarantaine de villages Soninké.
Le thème central de la 5ème édition est : “WAGADU 1er EMPIRE OUEST-AFRICAIN : hier, aujourd’hui et demain“.

Publicités

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s