Actualité Apprendre le Soninké Art & Culture Bibliothèque et Histoire Culture Diaspora & Entrepreneuriat Diaspora et Entrepreneuriat Les villages soninkés Société

Culture: Qui sont les grands absents du festival international soninké 2018 ?

La 5ème édition du festival international soninké qui se déroule à Dakar à vu l’absence de dignitaires soninké bien connus au Sénégal . On peut retenir trois personnalités politiques qui n’ont pas pris part a ce grand rendez-vous culturel .


Après nos félicitations aux organisateurs du festival international soninké à Dakar qui a eu un grand succès et surtout honoré notre pays. Nous avons remarqué l’absence de trois grandes personnalités politiques soninkés du pays de la Teranga. Si parlé soninké qui te fait soninké ces trois personnalités politiques soninkés ne doivent pas être absent de cette grande rencontre communautaires. 

Nous avons pas vu Mr Adjibou Soumaré,ancien premier ministre du Sénégal et Yankhouba Diattara vice président du conseil départemental de Thies et surtout bras droit de IDRISSA SECK. La troisième personnalité politique que tout le monde connaît et qui devrait même être le parrain de ce fiso est Abdoulaye Bathily,peut être que lui est absent pour un problème de calendrier.

Tout le monde sait que ces trois personnalités incarnent les valeurs de dignité soninké.C’est pourquoi ils sont toujours fidèles à leurs parties et ils ont jamais fait de transhumance.Ne pensais pas que les soninkés sont basés seulement au fouta et au Sénégal oriental.Il y a des soninkés de Thies,Kaolack et surtout de Saint Louis.Il y a beaucoup de soninké installé à Kaolack pour cultiver surtout l’arachides le temps de la colonisation.Donc quand on parle de rassemblement il faut associer tout le monde.Et en plus ils parlent bien soninké et ils l’incarnent les valeurs de dignité.La preuve,j’ai fait des échanges directs en soninké avec Yankhoba Diattara en 2005 qui m’a été présenté par un ami.Il faut que l’association des soninkés du Sénégal dirigée par le très actif IDRISSA DIABIRA s’active à cette rapprochement.

Vive soninkara.

Source : ABDOUDIAMBARBA

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s