La politique de côté quand on se réunit pour soninkaxu … 

Après la tombée des rideaux de la 5ème édition du  festival international soninké. Notre culture a brillé aux yeux du monde entier tant sur le plan visuel que culturel. L’événement a vu la participation des Soninkés du monde, en la présence du chef d’etat du Sénégal Macky Sall. 

Le soninké une ethnie solidaire et soudée, ils sont venus de tous les horizons pour se rencontrer à Dakar la capitale sénégalaise, avec un seul objectif , la revalorisation de la culture et de la langue soninké. Au soir du 21 février au Stade Iba Mar Diop le peuple soninké tout joyeux faisait rayonner Dakar. Tous vêtus à la tradition soninké avec des cris de joies ici et là devant un parterre de dignitaires soninké d’Afrique et de la diaspora mais aussi une forte délégation du gouvernement Sénégalais avec à sa tête le chef d’Etat Macky Sall qui a honoré les Soninkés. Dans une ambiance du temps de Wagadu.

La culture un élément jalousement préservée par les Soninké car étant tous issus de Mama yougou khassé Dinga( ancêtre des Soninkés) .c’est pour cette raison que l’ethnies sarakholé accorde une importance capitale à sa culture et notamment à la religion.
Cependant il faut plus intégrer les intecllecuels soninké car avec la globalisation le combat culturelle doit avoir une autre dimension. Si aujourd’hui les Soninké sont convaincus qu’ils sont d’origines pharaoniques alors il faudrait qu’il ait des savant soninkés capable défendre et de prouver cette thèse à la face du monde. Grand hommage à notre papa Adama Dramé un véritable Lion qui a osé dire tout haute que les pharaons parlaient la langue soninké et les hiéroglyphes en soninké « xirifo » sont soninkés déformées par les grecs pour donner HIÉROGLYPHES.
Alors les intecllecuels soninké doivent prendre les devant pour mener le bateau car aujourd’hui ils sont les seuls capable de donner un nouvel air au soninkaxu. Certes la culture sera toujours célébrée mais il faut évoluer avec le temps.

La jeunesse soninké signe de vitalité et de courage doit aussi prendre part à la promotion des us et valeurs soninké. Aucune communauté ne peut survivre a la mondialisation si culturellement et intellectuellement sa jeunesse n’est pas attaché à sa culture et origine…

En fin les Soninké saluent la présence du Président Macky Sall qui a honoré cette communauté. Cependant nous condamnons ceux qui disent que les Soninké ont une dette envers le président Macky Sall. Ceci doit nous amèner à faire attention à ces gens qui ont profités du festival international pour faire engager les Soninké du Sénégal dans la politique. Certes la politique est un choix personnel et Macky Sall est un ami des Soninkés. Pourtant en région soninké, cette communauté a toujours construit des hôpitaux, des forages, des écoles,des centres de formation … sans rien attendre de l’État. Alors en quoi les Soninko ont une dette envers Macky?  Evitons de parler de politique quand on se reuni pour valoriser le soninkaxu.
 https://youtu.be/nRoaFgEhTOI

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s