Économie

Un complexe frigorifique à Bakel .

Les difficultés de conservation des produits périssables comme le poisson ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Monsieur Jean Benoit DIOUF Conseiller Technique chargé du suivi des projets et programmes au Ministére de la Pêche et de l’Economie Maritime a conduit une importante mission composée de géomètres et d’ingénieur en génie civil pour l’implantation du complexe frigorifique dans la commune de Bakel.

Bakel ne faisait pas partie des cinq premiers complexes qui vont être construits dans six mois, c’est grâce à l’engagement du maire Ibrahima Sall que Bakel est retenue pour faire partie des cinq complexes à construire d’urgence a dit Monsieur Diouf.

Au total, 19 complexes frigorifiques, d’un coût d’environ 10 milliards de FCFA seront construits par l’Inde dans 19 localités du Sénégal : Bargny, Cayar, Louga, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel, Bakel, Médina Gounass, Vélingara, Sédhiou, Bounkiling, Kafountine, Kaffrine, Kaolack, Foundiougne, Fatick et Mbour.
A Bakel, les populations ne disposent pas de poisson frais. L’installation de ce complexe frigorifique permettra aux populations éloignées de la mer, d’avoir accès au poisson car le projet est accompagné de trois camions frigorifiques.

L’exécution de la phase II permettra de répondre aux nombreuses sollicitations en complexes et camions frigorifiques, concernant surtout les localités comme Bakel. D’ailleurs, la phase 2 se déroulera en même temps que l’achèvement de la phase 1.

Un suivi du programme indien relatif à la chaîne de froid sera effectué par une équipe de projet au Ministère de la Pêche et l’installation d’un bureau de contrôle spécialisé.

Livrés clés à main , chaque complexe frigorifique aura une capacité de stockage de 60 tonnes par jour, comprendra une chambre positive et une chambre négative et sera dotée d’une fabrique de glace en écaille d’une capacité de 6 tonnes par jour. Chaque complexe recevra deux camions.

Avec Ibrahima Sall

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s