Actualité Économie Environnement Infrastructure Les villages soninkés Politique Société

Démarrage de la réhabilitation de l’axe Tamba-Goudiry-Kidira-Bakel.

La gouvernance de Tambacounda a accueilli ce jeudi 02 août une réunion régionale d’information sur la réhabilitation de la RN1. En présence d’autorités venues de la région. A l’issue de cette rencontre , il est a noté que les travaux de la réhabilitation de l’axe Tamba-Goudiry-kidira et Bakel démarre la semaine prochaine sur l’axe Tamba-Goudiry en présence du Ministre des Infrastructures Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo.

  1. Le projet est séparé en 3 lots : Lot 1 Tamba-Pk80 (pour 80km). Les travaux seront lancés la semaine prochaine par le ministre des infrastructures Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo. 

Lot 2: Pk80-Kidira. Arezki (quelques détails restent à régler) réalisera les travaux et une réunion est imminente concernant le début de lancement des travaux probablement. L’électrification et la voirie pour les villes de Goudiry et de Kidira sont prévus dans le lot 2. 

Lot 3: entre Kidira et Bakel: recherche de financement en cours. Selon nos informations l’obtention de ce financement est imminent (Il faut rester positif)

  1. Lot 1.Les travaux ont officiellement démarrés le 23 juillet 2018. La construction de 3 forages, 2 postes de santés et de 25km de pistes sont prévus. Une réunion pour la localisation des sites est prévue à une date non précisée. Les préfets de Goudiry et de Tamba sont chargés de travailler avec les collectivités locales pour trouver les sites ainsi que pour les demandes d’emplois directs découlant du projet.  L’eclairage public de la ville  de Tamba est également prévue dans le projet.

Pour les demandes d’emplois il est donné privilège aux localités longeant la RN1 de Tamba à Pk 80 soit environ 60 kms dans le département de Goudiry. Il est important de préciser en outre que les demandeurs d’emplois doivent avoir la qualification requise.
3. Le préfet de Goudiry et le conseil départemental représenté par son secrétaire général ont ardemment défendu Goudiry en affirmant que pour les ouvrages connexes ainsi que les emplois directement créés, le département de Goudiry doit avoir les 80% puisque l’essentiel du projet se déroule au sein de ce département. Qu’il y ait une discrimination positive ou proportionnellement Goudiry doit bénéficier beaucoup plus que Tamba.
4. Le début des travaux du lot 1 et du lot 2 seront quasiment simultané de sorte que les populations ne sentent pas la différence entre les lots.
5.Des déviations sont prévues par  séquences de 10 kilomètres. Les parties de la route qui sont assez bonnes seront refaites pour permettre aux voitures de circuler assez convenablement.
La réunion a enregistré la présence du gouverneur et de l’ensemble des préfets et sous préfets dont les localités sont situées dans le lot 1. Les deux conseils départementaux (Tamba et Goudiry) étaient  présents. Les maires des localités traversées par le lot 1 étaient présents ainsi que la senelec, la sde, les services de l’environnement, le directeur de l’ageroute de Tamba et son équipe, le directeur de Arezki ainsi que le chef du chantier. Notre présence est liée à notre nouveau rôle de chargé des projets auprès du président du conseil départemental de Goudiry.

Source: Kalidou Bolly

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s